amis amitié amour animal animaux article background base belle bisous blog bonjour
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LEGEND STARS (801)
· ANIMAUX DU MONDE et + (524)
· HUMOUR (467)
· SANTE... news.... (390)
· PHOTOS PERSO (534)
· POLITIQUEMENT VOTRE (344)
· NOEL (568)
· LE COIN DU JARDINIER (417)
· DEFIS DIVERS (613)
· CHATS - CHIENS (287)
· Un thé vert délicieux et facile à utiliser
· SAGA gouvernement tuyau de poêle
· BERNARD-PIERRE DONNADIEU
· *** les 7 défauts du zizi***
· DIANE CHASSERESSE
· Trop mignon ce petit rat
· TAUBIRA.......
· TOMBE DE MICHEL BERGER
· TOMBE DE BARBARA
· Isabelle Adjani
· Gérard Berliner - Les Amants d'Oradour
· accord d'amitié
· super zizi
· AFFAIRE DE PEDOPHILIE AU MAROC
· Que ce grand homme repose en paix
· andreetgyps
· angeoudemongif
· augustepotage
· bellesignature
· belovedseemore
· bouger-manger-maigrir
· brillant-de-la-saule
· caramba
· caticha6464
· chezcorsaire
· chezjclaudelive
· chezmaminou
· chezwindy
· chouky39
· crealilimc
· cristal06
· douce-emeraude
· dreamers222
· dreamstar
· dyna-photo-passion
· effetmer
· faby06
· forevers
· gourmandises45
· haurore
· holaf44
· jolabistouille
· juju58
· juliapassion
· kathiatubes
· lacavernedetinou04
· laviedekiki
· le-coin-de-verdure-d-andrea
· le-monde-de-vero
· ledomainedalezia3
· lena062009
· lepeintre03
· lescoupsdecoeurdandrea
· lespopines
· louvelove
· loveferrari
· lyonnaise69
· ma19
· maboiteamusique
· madeleinedenormandie
· mamiebabou
· marietubes
· monamourdeschats
· mondesenfouis
· monpetitbazard
· myforever
· nathaelia
· noeletconfety
· papillonvolant
· partageetsignature
· petitcanarddechaine
· photoetpoesies
· pommereinette2011
· pommereinette
· pourleplaisir72
· prettypoun
· quinousse
· raleuse1956
· raleuse56
· robert87300
· shylianepassion5
· soleildemavie
· yogi
· yvonne92110
Date de création : 13.01.2009
Dernière mise à jour :
06.09.2025
18702 articles
Des scientifiques ont cru pouvoir sauver le rhinocéros blanc du Nord, mais la tragédie a frappé
Deux femelles seulement représentent encore le rhinocéros blanc du Nord, une sous-espèce décimée par le braconnage. Une tentative inédite de fécondation in vitro a ravivé l’espoir… avant d’être brutalement interrompue par un drame inattendu.
ette sous-espèce est l'une des plus rare au monde. Et pour cause… Il ne reste plus que deux rhinocéros blancs du Nord - Najin et Fatu, une mère et sa fille, toutes deux incapables de mener une gestation à terme. Face à cette impasse, une équipe internationale a tenté une prouesse inédite : créer un embryon viable grâce à la fécondation in vitro (FIV) — à partir de gamètes (sperme et ovocytes) prélevés sur plusieurs individus mâles et femelles avant la quasi-disparition de la sous-espèce —
et l’implanter dans une femelle rhinocéros blanc du Sud. Une avancée scientifique historique, mais brutalement stoppée par un enchaînement tragique.
L’autopsie a révélé une cause inattendue. De violentes pluies liées au phénomène El Niño avaient mis au jour des carcasses anciennes, libérant des bactéries Clostridia capables de survivre cinq siècles. Ces micro-organismes produisent une toxine si puissante que celle-ci peut tuer un rhinocéros en une heure. "La première chose a été de savoir comment éviter d’autres décès parmi les autres rhinocéros. Nous les avons immédiatement vaccinés, et ce fut un soulagement qu’aucun autre rhinocéros ne meure", a expliqué Jan Stejskal.
Au-delà du choc, une découverte bouleversante est survenue : Curra portait un fœtus âgé de 66 jours, un mâle rhinocéros blanc du Nord, le premier depuis la mort du célèbre mâle Sudan en 2018. Même si le fœtus n’a pas pu être sauvé, cette découverte a confirmé que la méthode était viable. "Ce moment tragique nous a permis de faire un test ADN complet et de confirmer à 100 % qu’il provenait du transfert embryonnaire", a précisé le coordinateur du projet.
Restaurer la diversité génétique, un défi colossalCe succès partiel n’efface pas la complexité des étapes à venir. Pour qu’une population viable renaisse, il faudra un temps considérable, avertit Jan Stejskal. "Ce sont des décennies de travail, pas des années. Mais si nous pouvons y parvenir, nous avons toutes les raisons de le faire", insiste-t-il.
Une mort fulgurante après des pluies dévastatricesLa femelle choisie comme mère porteuse, nommée Curra, semblait incarner un nouveau départ pour l’espèce, décimée par le braconnage. Après un transfert d’embryon réussi, les chercheurs de BioRescue attendaient avec impatience de confirmer la grossesse. Mais, à leur arrivée au Kenya, une urgence les a pris de court : Curra était gravement malade. "C’était si rapide qu’il y a même eu l’hypothèse qu’elle avait été mordue par un serpent, comme unmamba noir", a déclaré Jan Stejskal, coordinateur du projet, à IFLScience. L'animal est finalement décédé.
en ville ou à la campagne, d’impressionnants nuages d’insectes envahissent les rues et se collent sur la peau, dans les yeux ou même dans la bouche des passants. Même aux 24 Heures du Mans, qui avaient lieu dimanche 15 juin, plusieurs pilotes de la course automobile ont été perturbés par des nuées de moucherons sur leur pare-brise.
Ces pics de moucherons - ou du moins de petits insectes volants - ont été observés par les chercheurs eux-mêmes ces dernières semaines. Mais s’agit-il bien de moucherons ? « Au sens large, les moucherons sont des petites bêtes qui volent et qui ressemblent à des mouches, mais souvent cela regroupe plusieurs espèces », confirme au HuffPost Simon Dupont, directeur adjoint de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) à l’Université de Tours.
Moucherons ou pucerons ailés ?En fonction des endroits et de la période de l’année, il peut s’agir de vrais moucherons, qui font partie du même groupe d’insectes que les mouches, ou bien d’autres insectes, comme les pucerons ailés, qui sont très répandus cette année. « Lorsque les conditions sont favorables, des formes de pucerons ailés se développent et s’envolent en nuées à la recherche de sources de nourriture », précise-t-il.
La thèse du puceron revient régulièrement chez les spécialistes. « Certains insectes sont très prolifiques, ils pondent des centaines d’œufs parmi lesquels, en général, très peu arrivent à maturité, explique au HuffPostFrançois Lasserre, entomologiste et vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE). Mais s’ils survivent en nombre, pour x raisons et facteurs cumulés, ils peuvent être plus nombreux que d’habitude. »
L’émergence de « nuages nuptiaux »Quoi qu’il en soit, leur présence en ce mois de juin est tout à fait normale. « C’est un peu gênant certes, mais c’est souvent très ponctuel, ça ne dure que quelques jours, souligne l’entomologiste. Aux mois de mai et de juin, de nombreux insectes assurent leur reproduction et donc émergent. À la fin du printemps, les températures sont plus clémentes et ils ont à disposition davantage de nourriture - comme les fruits et les végétaux. »
Leur nombre peut s’expliquer aussi par les conditions climatiques qui leur ont été favorables cette année. « Un hiver plutôt doux. Et notamment, ces dernières semaines, le fait d’avoir eu de la pluie, des chutes de températures suivies de pics de chaleur, cela a pu favoriser l’émergence de ces nuages nuptiaux », suggère le chercheur.
Selon lui, on ne devrait pas être surpris par ce type de phénomène, très courant avant l’artificialisation des sols et des rivières. Ni inquiets, car ces moucherons sont totalement inoffensifs. « Avant, les gens étaient habitués, confirme Simon Dupont. Il faudrait plus s’inquiéter de leur disparition globale que de leur émergence ponctuelle… »La seule recommandation du chercheur est d’éviter la couleur jaune, qui attire les petites bêtes.
« Cohabiter demande parfois des efforts »Pour François Lasserre, de l’OPIE, le fait que « cela grouille ou que cela nous gêne » ne devrait pas être un problème. « Je comprends que ce soit désagréable, mais il faut retenir qu’ils sont inoffensifs et que ça ne va pas durer longtemps »,rappelle-t-il. Il interroge : « Les gens veulent plus de papillons ou d’abeilles, mais est-ce qu’ils sont vraiment prêts à ce qu’il y ait plus d’insectes ? Et tous les insectes ? Oui cohabiter avec certains demande parfois des efforts, comme c’est le cas avec certains humains. »
L’avantage, c’est qu’ils favorisent - du moins ponctuellement - la
biodiversité. « Les nuées de moucherons constituent pour les oiseaux, les chauves-souris et les poissons, une source précieuse d’alimentation, surtout pour fournir les protéines animales nécessaires à la croissance des oisillons et pour prendre des forces avant la migration post-nuptiale », confirme la Ligue de protection des oiseaux (LPO) auprès du HuffPost.
François Lasserre suggère de profiter de ces périodes de prolifération d’insectes pour les observer. « Je vous invite à souffler dessus délicatement, afin de ne pas les écraser ou vous salir,conseille-t-il. Et soit on n’y pense plus, soit on sort une loupe et on regarde comment est fait un puceron ailé. Je vous promets, c’est fascinant. »
L'océan vues depuis le fond marin, avec des rayons de lumière traversant l’eau.
Alors que 2025 a été proclamée année de la Mer et que la Troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan vient tout juste de s’achever, les enjeux climatiques liés aux milieux marins s’imposent plus que jamais dans l’actualité.
Pleine lune du 11 juin
Très bientôt, le 11 juin 2025, nous aurons la chance d’observer une belle pleine lunedans le ciel printanier.
Tout commence avec la nouvelle lune, lorsque la lune est située entre la Terre et le soleil : elle n’est alors pas visible. Ensuite, elle « croît » progressivement jusqu’à devenir une pleine lune, lorsque soleil, Terre et lune sont alignés, cette fois avec la Terre entre les deux.
Puis, elle « décroît », repassant par les mêmes étapes inversées : gibbeuse, dernier quartier, croissant, pour revenir à la nouvelle lune. Ce cycle complet dure environ 29,5 jours: c’est alors ce qu’on appelle le mois lunaire.
Quels sont les effets de la lune sur la Terre ?
La lune a de nombreux effets sur la Terre, par sa simple présence dans notre champ gravitationnel. La lune exerce une force gravitationnelle sur la Terre. Cette force, bien que moins puissante que celle du soleil, est suffisamment forte pour créer les marées, par exemple.
En attirant l’eau des océans, la lune provoque un gonflement des masses d’eau du côté qui lui fait face, mais aussi du côté opposé, en raison de la force centrifuge. Cela peut donc donner des marées hautes et basses.
Les effets de la lune sur les comportements animaux et humains
Puis, la lune peut aussi avoir des effets sur les comportements animaux, comme les coraux ou certains poissons, qui calquent leur reproduction sur les cycles lunaires. D’autres, notamment les animaux nocturnes, adaptent leurs comportements à la luminosité nocturne aussi.
On peut donc aussi dire que la pleine lune a des effets sur l’humain, qui est également un animal. Si les effets de la pleine lune sont discutés dans les communautés scientifiques, il est fréquemment observé quelques changements de comportementsen raison notamment du changement de luminosité.
« Connue pour provoquer des insomnies, cette phase lunaire serait aussi capable de réveiller certaines émotions que l’on essayait d’éviter. Gare alors aux montées de stress, d’anxiété ou de colère. Ces soirs-là, la Lune ne fait l’impasse sur aucune sensibilité », assure aussi, de son côté, le magazine Elle.
Ce serpent de 2 mètres peut apparaître dans votre jardin : est-il dangereux ?
En France, les accidents impliquant un serpent sont rares. En 2016 par exemple, derniers chiffres en date, 369 morsures avaient été rapportées aux centres antipoison, confirme l'Assurance maladie. Impressionnants, voire terrifiants, les serpents s'avèrent la plupart du temps inoffensifs dans l'Hexagone. Parmi les espèces les plus grandes chez nous, les couleuvres de Montpellier, qui peuvent atteindre une taille impressionnante : 2,50 mètres pour les plus gros spécimens. Voici comment réagir si cet animal se trouve sur votre chemin.
Les couleuvres de Montpellier sont-elles dangereuses ?D'une coloration allant du brun au verdâtre et disposant d'un ventre jaune uni, la couleuvre de Montpellier peut impressionner, grâce à sa taille, mais aussi à sa capacité à pouvoir se dresser tel un cobra lorsqu'elle se sent menacée. Pour parfaire le tout, il s'agit de la seule couleuvre venimeuse française avec un venin neuronique, aux conséquences pouvant atteindre le système nerveux central, paralyser des membres ou encore provoquer de la dyspnée (un sentiment de gêne respiratoire). Est-elle dangereuse pour autant ? Pas vraiment. Elle est généralement inoffensive pour l'homme, préférant la fuite. De plus, ses crochets, situés au fond de sa mâchoire supérieure et peu mobiles, rendent difficile une éventuelle attaque, confirme la ANIMAUX/TERRESTR/MONOTERR/COULEUV0.HTM" rel="nofollow">Société Française de Médecine d'Urgence.
En revanche, les petits mammifères, lézards et oiseaux qui croiseront son chemin seront bel et bien attaqués par le serpent.
La couleuvre de Montpellier est-elle menacée ?La couleuvre de Montpellier est une espèce protégée depuis 1993. Il est ainsi interdit de la tuer. En 2023, un spécimen avait été identifié dans l'Hérault à l'intérieur d'un bâtiment. Les pompiers étaient parvenus à capturer l'animal grâce à une perche et un peu de dextérité et de patience. Le serpent avait été relâché dans une campagne, loin des habitations.
Si elle n'est pas en danger critique d'extinction, ses principales menaces viennent des aménagements urbains : la circulation routière, ainsi que la fragmentation de son habitat. Si vous croisez un spécimen en pleine nature, gardez une distance (de plusieurs mètres) avec l'animal sans faire trop de bruits. Si le serpent a élu domicile chez vous, contactez les pompiers afin qu'il puisse être relâché.
Que faire en cas de morsure de serpents ?Vous l'aurez compris, les morsures de serpents restent des cas assez rares en France. Néanmoins, certains restent venimeux, comme la couleuvre de Montpellier évoquée précédemment, mais aussi certaines vipères. Selon l'Assurance Maladie, le serpent n'injecte pas son venin pour une morsure sur deux, donnant ainsi lieu à de simples symptômes "locaux". À l'inverse, en cas d'envenimation (d'injection de venin) des symptômes plus importants peuvent apparaître. Peu importe le type de morsure, appelez les secours dès que possible.
Dans le cadre de notre exploration des animaux hybrides, nous nous penchons aujourd'hui sur le cas du léopon, un félin bien mystérieux.
Connaissez-vous bien les animaux hybrides, mélanges fascinants entre deux espèces ? Après le ligre, le narluga, le grolar, le wholphin, et la "baleine la plus seule au monde", place au léopon. Comptant parmi les hybrides félins les plus méconnus, cet animal intrigue par son apparence unique.
Ce croisement entre un léopard et une lionne n’existe qu’en captivité et soulève de nombreuses interrogations sur l’hybridation des grands félins. Et si cet hybride est déjà rare, son pendant inverse, le lipard, l’est encore davantage.
Une hybridation artificielle sans équivalent dans la natureLions (Panthera leo) et léopards (Panthera pardus) cohabitent en Afrique et en Asie, partageant des territoires communs où ils entrent souvent en concurrence pour la nourriture et l’espace. Les premiers, en tant que prédateurs dominants, n’hésitent pas à tuer les seconds, notamment les jeunes et les individus diminués. Ces interactions hostiles rendent les accouplements naturels extrêmement improbables.
Top 10 des insectes les plus dangereux au monde !
S'il y a bien une catégorie d'espèces aussi fragile et fascinante qu'ignorée, c'est celle des insectes. La plupart sont inoffensifs et tous sont indispensables à la santé de notre planète, mais certains restent tout de même à admirer de loin : voici les dix plus dangereux d'entre eux.