animal animaux sur chez sommaire chat bonne jardin image
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LEGEND STARS (810)
· ANIMAUX DU MONDE et + (536)
· HUMOUR (467)
· SANTE... news.... (396)
· PHOTOS PERSO (539)
· POLITIQUEMENT VOTRE (350)
· NOEL (583)
· LE COIN DU JARDINIER (434)
· DEFIS DIVERS (613)
· CHATS - CHIENS (298)
un acteur que j aimais beaucoup
comm e quoi l argent ne fait pas toujours tout.... http://lescock ersdemaryse
Par lescockersdemaryse, le 07.02.2026
oh ca brille !! http://lescock ersdemaryse.ce nterblog.net
Par lescockersdemaryse, le 07.02.2026
les animaux nous surprendrons toujours et nous devrions prendre exemple sur eux
passe un bon w end
en n
Par lescockersdemaryse, le 07.02.2026
merci pour les conseils bon weekend bisous bisous bon samedi également http://patiang e.centerblog.n et
Par patiange, le 07.02.2026
coucou evelyne bonjour bon vendredi belle fin de semaine
des silences qui se rejoignent..
les murmures des
Par laviedekiki, le 06.02.2026
· Un thé vert délicieux et facile à utiliser
· BERNARD-PIERRE DONNADIEU
· SAGA gouvernement tuyau de poêle
· *** les 7 défauts du zizi***
· DIANE CHASSERESSE
· Trop mignon ce petit rat
· TAUBIRA.......
· TOMBE DE MICHEL BERGER
· TOMBE DE BARBARA
· Isabelle Adjani
· super zizi
· Gérard Berliner - Les Amants d'Oradour
· accord d'amitié
· Que ce grand homme repose en paix
· AFFAIRE DE PEDOPHILIE AU MAROC
Date de création : 13.01.2009
Dernière mise à jour :
06.02.2026
18881 articles
L'infection par les calicivirus est une maladie féline à juste titre redoutée. Le calicivirus est l'agent pathogène impliqué dans cette affection aux symptômes multiples, qui touche principalement les voies respiratoires du chat, ainsi que sa bouche.
Sommaire
Symptômes de l'infection par calicivirus
Comment poser le diagnostic ?
Les traitements
Éternuements, conjonctivite, écoulements purulents : si votre félin présente ces symptômes, il a peut-être attrapé une infection par calicivirus. Cette affection respiratoire, entité du coryza, est souvent associée à un virus herpétique.
Symptômes de l'infection par calicivirus
Qu'est-ce que le calicivirus ?
Le calicivirus félin est un virus provoquant chez le chat des symptômes respiratoires et buccaux. On le retrouve dans plus de 50 % des affections des voies respiratoires, parfois associé à l'herpès virus. L'infection peut être aiguë ou chronique, les deux formes ne s'excluant pas. Les virus se trouvent surtout dans la salive et les écoulements (yeux, nez) et, de façon plus anecdotique, dans l'urine et les excréments.
Symptômes de l'infection par calicivirus
Les symptômes de l'infection comprennent la fièvre, qui peut être élevée (jusqu'à 40 °C), des écoulements plus ou moins purulents par les narines, une conjonctivite qui peut, elle aussi, être purulente, des éternuements. L'un des symptômes les plus douloureux est la stomatite qui peut empêcher le chat de se nourrir normalement. Ce symptôme est le principal symptôme d'une maladie chronique et est très difficile à enrayer.
Comment poser le diagnostic ?
Le diagnostic d'infection par calicivirus est difficile à poser au seul regard des symptômes évoqués ci-dessus. Il peut parfois s'y associer une pneumonie secondaire, et, plus rarement, des troubles articulaires et cardiaques. La maladie se présente au début comme un coryza, mais qui traîne à guérir. Il est alors nécessaire de chercher la cause de cette chronicité et un écouvillon buccal permettra au vétérinaire de faire une recherche par PCR.
Les traitements
Prévention par le vaccin du coryza
Le vaccin contre le coryza du chat est, en partie du moins, efficace contre le calicivirus. Ce dernier présente cependant de nombreuses mutations qui expliquent que la protection ne puisse pas être totale. Il est d'autant plus intéressant que les chats qui ont connu une infection par calicivirus et ont guéri restent porteurs du virus qui peut se réveiller à l'occasion d'une période de stress.
Traitements
Il n'existe pas de traitement réellement efficace contre les virus. Il en va de même du calicivirus félin que du virus de la grippe humaine. On peut administrer des antibiotiques contre les infections bactériennes secondaires ou de la cortisone pour les douleurs gingivales et pour l'inflammation. L'utilisation de l'interféron recombinant félin peut être proposée dans les cas les plus graves.
Avez-vous pensé aux traitements alternatifs ?
De plus en plus de propriétaires de chats interrogent leur vétérinaire sur les thérapies alternatives. S'agissant du calicivirus, il est possible de lutter contre les symptômes grâce à l'homéopathie, qui prend bien en charge les affections respiratoires supérieures, comme le Respyl. Votre vétérinaire pourra vous conseiller un traitement sur mesure et, si le chat est fragile, un traitement de terrain pour soutenir l'immunité, comme l'utilisation de l'extrait de pépin de pamplemousse. Il est aussi possible d'avoir recours aux huiles essentielles, mais attention, pas n'importe lesquelles et pas n'importe comment !
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
https://www.doctissimo.fr/animaux/chat/maladies-chat/calicivirose-feline
*************************************************************************************************
Les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse
Les pépins de pamplemousse ont des bénéfices santé insoupçonnés et pourtant si importants. L'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est notamment considéré comme un excellent antibiotique naturel.
L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est le remède naturel antibactérien le plus puissant. Il possède de très nombreuses vertus et s’utilise au quotidien pour tout désinfecter, autant en utilisation interne qu’externe. En prévention ou en traitement, il vous surprendra par son efficacité et sa rapidité d’action.
1. Des propriétés antioxydantes
Tiré du pamplemousse Citrus paradisi, ses pépins sont broyés puis mélangés avec de l’eau et de la glycérine. C’est sa richesse en bioflavonoîdes et en vitamine C qui lui confère tous ses bienfaits. En effet, l’huile de pépin de pamplemousse contient une forte concentration en flavonoïdes. Ces molécules antioxydantes protègent nos cellules du vieillissement prématuré et stimulent notre système immunitaire.
2. Des vertus très variées
Des institutions renommées, comme l’Institut Pasteur ou le Southern Research Institute, ont démontré que l’EPP avait un spectre d’action bien plus large que pensé au départ. L’EPP aide ainsi à lutter contre les : troubles digestifs liés à la présence d’une bactérie, infections respiratoires (nez bouché, gorge irritée, symptômes de refroidissement…), infections urinaires ou génitales, fatigue chronique, problèmes de peau comme l’acné ou encore infections buccales (aphtes, gingivites, herpes…).
3. Conseils d'utilisations externes
Pour démontrer son spectre d'actions, voici quelques exemples d’application en usage externe :
- Bouton de fièvre : 6 gouttes dans une cuillère d’huile végétale. Le mélange est à appliquer plusieurs fois par jour.
- Tartre : 2 gouttes directement sur la brosse à dents humide, 3 fois par jour.
- Acné : 5 gouttes frottées dans la paume des mains et appliquées sur le visage humide. Éviter le contour des yeux.
- Mauvaise haleine : gargarisme avec 5 à 10 gouttes mélangées à un verre d’eau.
- Verrue : extrait pur directement sur la verrue, deux fois par jour.
- Mycose des ongles : limer l’ongle aussi court que possible et appliquer quelques gouttes pures 2 fois par jour.
4. Soigner les infections et champignons des animaux
L’extrait de pépin de pamplemousse ne se destine pas uniquement à soigner les hommes. Au fil des années, il a su se frayer un chemin jusqu’aux fermes d’élevage où il est employé également pour soulager les animaux. Notamment les bêtes sujettes aux infections ou aux champignons. Les agriculteurs bio y trouvent par exemple un remède naturel pour éviter d’avoir recours à des antibiotiques comme dans les exploitations conventionnelles.
5. Utile dans le jardin contre les moisissures
Dans les années 1960, lorsque Jacob Harich, un scientifique serbe, découvre les qualités protectrices de l’extrait du pépin de pamplemousse. Passionné par le jardinage, ce dernier avait constaté que dans son compost, les pépins de pamplemousse n’étaient pas attaqués par les bactéries. Les propriétés de l’EPP ont largement été mises à profit en agriculture biologique, mais aussi en jardinage.
Ainsi, l’extrait de pépins de pamplemousse est souvent utilisé contre les moisissures, le mildiou, les limaces et les pucerons. Il est aussi utilisé dans les élevages, il sert à soigner les animaux souffrant d’infections à champignons, on s’en sert également pour nettoyer le pis des vache par exemple.
Il faut apporter un soin particulier aux étiquettes lorsque l'on choisit l'extrait de pépins de pamplemousse. Le doute est permis quant à la qualité de l’extrait originel, il est facile de tomber sur un extrait fabriqué à partir de n’importe quel pamplemousse. Il faut donc privilégier la forme liquide qui serait plus pure et plus efficace que les comprimés. Le composé obtenu doit être le plus naturel possible, les importations bon marché sont donc à bannir !
Enfin, attention, l’EPP est déconseillé en cas de prise d’immunodépresseurs, statines (molécules anti-cholestérol) et de traitements contre les troubles cardiaques. De manière générale, il est déconseillé de consommer de l’extrait de pépins de pamplemousse durant tout traitement médicamenteux. En effet, le pamplemousse peut interférer sur la bonne assimilation du médicament et en inhiber ou en minimiser l’action. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Marie-Eve Wilson-Jamin
Tout savoir sur l'Huile essentielle de pamplemousse