Thèmes

amis amitié amour animal animaux article background base belle bisous blog bonjour

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LEGEND STARS (805)
· ANIMAUX DU MONDE et + (528)
· HUMOUR (467)
· SANTE... news.... (391)
· PHOTOS PERSO (539)
· POLITIQUEMENT VOTRE (346)
· NOEL (568)
· LE COIN DU JARDINIER (428)
· DEFIS DIVERS (613)
· CADEAUX RECUS. (388)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Un thé vert délicieux et facile à utiliser
· SAGA gouvernement tuyau de poêle
· BERNARD-PIERRE DONNADIEU
· *** les 7 défauts du zizi***
· DIANE CHASSERESSE

· Trop mignon ce petit rat
· TAUBIRA.......
· TOMBE DE MICHEL BERGER
· TOMBE DE BARBARA
· Isabelle Adjani
· super zizi
· Gérard Berliner - Les Amants d'Oradour
· accord d'amitié
· AFFAIRE DE PEDOPHILIE AU MAROC
· Que ce grand homme repose en paix

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "roseedujour" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· andreetgyps
· angeoudemongif
· augustepotage
· bellesignature
· belovedseemore
· bouger-manger-maigrir
· brillant-de-la-saule
· caramba
· caticha6464
· chezcorsaire

Voir plus


Statistiques

Date de création : 13.01.2009
Dernière mise à jour : 14.11.2025
18778 articles


HOMMAGE 14 . 18

hommage

Publié le 11/11/2025 à 12:13 par roseedujour
hommage

hommage

11NOVEMBRE

Publié le 11/11/2024 à 10:12 par roseedujour
11NOVEMBRE

11 NOVEMBRE-HOMMAGE

11NOVEMBRE

Publié le 11/11/2024 à 10:09 par roseedujour
11NOVEMBRE

hommage

commémoration

Publié le 06/06/2024 à 13:07 par roseedujour Tags : france search

La Première Guerre mondiale , aussi appelée la Grande Guerre, est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents. Cette guerre s'est déroulée de 1914 à 1918 . D'ailleurs, elle est parfois désignée par le chrononyme guerre de 14-18.

Exposition du centenaire de la grande guerre | Martin-Église

Hommage

Publié le 06/06/2023 à 20:05 par roseedujour

hommage

Publié le 06/06/2023 à 19:50 par roseedujour Tags : image

Hubert Faure l'un des derniers «braves»

Publié le 18/04/2021 à 12:51 par roseedujour Tags : png article image sur france mort histoire nuit amitié
France: mort de Hubert Faure, l'un des derniers «braves» du commando Kieffer
Hubert Faure, ici en 2014.© AFP - JOEL SAGET Hubert Faure, ici en 2014.

Il était l'avant-dernier héros du commando Kieffer, ce bataillon de Français qui participèrent au Débarquement de Normandie le 6 juin 1944, restés cependant longtemps dans l'oubli : Hubert Faure est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 17 avril à l'âge de 106 ans.

Le président Emmanuel Macron lui « exprime la reconnaissance de la nation et adresse à ses proches ainsi qu'aux commandos marine héritiers des Français du Jour J ses condoléances sincères, sa confiance et son amitié indéfectible », a indiqué l'Élysée dans un communiqué, saluant dans l'histoire d'Hubert Faure « une formidable leçon d'engagement et d'héroïsme ».

« Héros de la France Libre, Hubert Faure était de ces 177 Français du Jour J qui ont débarqué en Normandie, une poignée de braves dans l'armada de la liberté. En foulant le sable de Colleville-sur-Orne (aujourd'hui Colleville-Montgomery, NDLR) et de Ouistreham, ils incarnaient la France, ils étaient l'âme de notre nation », a souligné le ministère des Armées dans un communiqué annonçant le décès du vétéran. Il ne reste plus qu'un seul survivant de ce commando : Léon Gautier, 98 ans.

Prisonnier en juin 1940, Hubert Faure s'était échappé et avait rejoint le rivage de l'Angleterre et les Forces Françaises Libres. Il a alors intégré le 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos du lieutenant de vaisseau Philippe Kieffer.

C'est à Colleville-Montgomery, à l'extrême flanc Est des 80 km de plages où déferlèrent les alliés (Sword Beach), qu'avait débarqué le bataillon, entraîné en Écosse. Il déplora 27 morts à la fin de la bataille de Normandie, fin août 1944, dont 10 au soir du 6 juin.

A écouter aussi : Les héritiers du commando Kieffer de 1944

Un premier hommage en...1984

Cependant, il aura fallu attendre 75 ans pour voir érigée la première statue du capitaine de frégate Philippe Kieffer (1899-1962), à Ouistreham (ouest).

L'ancien banquier de Haïti avait rejoint les Forces françaises Libres le 1er juillet 1940, avant de convaincre les Britanniques d'intégrer des Français au sein de leurs forces spéciales. Ils deviendront les seuls Français en uniforme à avoir participé au Débarquement.

Il faudra attendre aussi 1984 pour voir le président François Mitterrand leur rendre hommage pour la première fois à Ouistreham. Certains survivants n'ont cependant reçu la Légion d'honneur qu'en 2004, lors des cérémonies du 60e anniversaire du Débarquement, ce qui avait suscité la polémique.

Le commando Kieffer témoigne ici dans cette vidéo de l'INA sur le Débarquement de Normandie le 6 juin 1944.

Hommage 14/18

Publié le 11/11/2020 à 13:14 par roseedujour Tags : coup sur france vie monde homme chez enfants mort histoire centre nuit
Hommage 14/18

11 Novembre : un hommage rendu à "Quinquin", résistant "mort pour la France" à l'âge de 6 ans

Considéré comme le plus jeune résistant de France, le petit Marcel Pinte, dit "Quinquin" portait des messages au maquis sous sa chemise, avant de mourir à l'âge de 6 ans en 1944. Il aura pour la première fois, mercredi, son nom gravé sur le monument aux morts d'Aixe-sur-Vienne en Haute-Vienne, près de Limoges.

Il était considéré comme le plus jeune résistant de France. Marcel Pinte, dit "Quinquin", qui portait des messages au maquis sous sa chemise et "mort pour la France" en 1944 à l'âge de 6 ans, aura pour la première fois, mercredi 11 novembre, son nom gravé sur le monument aux morts d'Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne), près de Limoges.

Une cérémonie rendra hommage au très jeune résistant grâce aux recherches et démarches récentes d'un membre de sa famille, Alexandre Brémaud, 28 ans. Avec Marc Pinte, 68 ans, un autre proche, il en raconte l'histoire que les Pinte, par "pudeur", évoquaient peu.

En 1943, Eugène Pinte, père de Marcel, est le commandant "Athos", une figure de la résistance limousine qui aura à la Libération jusqu'à 1 200 combattants sous ses ordres. Il possède une couverture idéale : un emploi dans le centre de démobilisation à Limoges où les ouvriers revenant d'Allemagne "favorables à la Résistance" sont recrutés. 

Des réunions clandestines dans la ferme

L'ancien officier, "patriote" décrit comme un homme charismatique, "bénéficie de la complicité de son supérieur, passe très peu de temps dans son bureau, possède un véhicule, un laissez-passer, peut inventer de faux ordres de missions, a accès à des papiers officiels et peut ainsi procurer à qui en a besoin des fausses identités", explique Alexandre Brémaud. 

Il forme dès 1941 son premier "corps franc" avec une quarantaine d'habitants résistants dans le hameau de la Gaubertie, où il loue une petite ferme avec sa famille. En 1942, des contacts sont établis avec l'Armée Secrète, puis début 1943 avec l'Organisation de résistance de l'Armée (ORA).

Les Pinte, Eugène et Paule son épouse, leurs cinq enfants, vivent au rythme des réunions clandestines au sein même de la ferme. "Un endroit dissimulé, très difficile d'accès. Les chefs de maquis, le COPA (opérations aériennes), l'État-major de l'ORA, tout le monde trouve bien plus pratique et discret de se réunir à la Gaubertie [qu'à Limoges]".

Des messages portés aux chefs de maquis

Dans cette ambiance où vie de famille et résistance sont étroitement mêlées, Marcel, surnommé "Quinquin" en raison des origines nordistes de la famille, observe, fasciné, brûlant de participer. "Au départ, il a dû prendre ça pour un jeu. Mais il a vite compris que c'était risqué", poursuit Marc Pinte.

Il se souvient du témoignage de son père, fils du commandant Athos. "Marcel avait le contact facile avec les adultes, passait du temps avec eux dans les bois, apprend les chants des maquisards. Tout le monde était surpris de le voir s'impliquer comme ça. Chez les Pinte, il était impossible de dormir la nuit, il y avait des mouvements perpétuels de gens, du remue-ménage toute la nuit, un parachutiste anglais caché dans le grenier, des allers et venues incessantes, des réunions régulières. Le gamin a été naturellement impliqué dans des missions à hauteur de son âge et de ses capacités", assure Marc Pinte. 

"Il a surpris énormément de gens par son étonnante mémoire. Il portait des messages aux chefs de maquis en les cachant sous sa chemise, glanait des renseignements quand il partait en promenade ou à l'école, s'amusait avec une lampe électrique à faire du morse. C'était un garçon malin, intelligent à qui tout le monde faisait confiance, il comprenait tout du premier coup. Naturellement, il passait inaperçu, personne ne faisait attention à un gosse".

Un hommage anglais pour le petit "Quinquin"

Près de la Gaubertie, des parachutages sont organisés de nuit dont l'un, le 19 août 1944, au lendemain d'une bataille à Aixe. Ce jour-là, les résistants sont nombreux à être armés. Marcel a, comme toujours, suivi sa famille. Un tir de Sten, pistolet mitrailleur réputé sensible, se déclenche accidentellement. "Quinquin" s'écroule, touché de plusieurs balles. Un faux certificat de décès sera délivré par un médecin.

"Le 21 août, quelques heures avant la Libération de Limoges, il est enterré avec les honneurs en présence de nombreux bataillons. Le cercueil est recouvert d'un drapeau tricolore." L'émotion est immense. Début septembre, des aviateurs anglais effectuent un dernier parachutage d'armes en utilisant des toiles noires, en hommage à Marcel. Eugène Pinte est mort en 1951, à 49 ans, enterré au côté de son fils au cimetière d'Aixe-sur-Vienne.

Hommage Seconde Guerre mondiale

Publié le 06/06/2019 à 12:49 par roseedujour Tags : article livre image sur france monde mer cheval png saint mort google nuit film search
Hommage Seconde Guerre mondiale
Le débarquement de Normandie, également appelé débarquement en Normandie, ou encore débarquement allié en Normandie, nom de code opération Neptune, est une opération militaire amphibie alliée de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
 
Date : 6 juin 1944
 
"Il est mort pour nous" : 75 ans après le Débarquement, Cahagnes honore toujours le lieutenant Marshall-Cornwall

Bien loin des longs alignements de croix de Bayeux ou Colleville-sur-Mer, un soldat repose seul, au cœur du bocage normand, dans ce qui est le plus petit cimetière militaire au monde. Le souvenir de James Marshall-Cornwall, tankiste britannique de 22 ans, est toujours précieusement cultivé par les habitants du village où il est mort en juillet 1944.

..............................................................................................................................................................

Issue : Victoire alliée décisive
États-Unis
États‑Unis
Royaume-Uni
Royaume‑Uni
Canada
Canada
Pologne
Pologne
Troisième Reich
Troisième Reich
Seconde Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Bataille des Ardennes
Bataille des Ardennes
Bataille de Normandie
Bataille de Normandie
Attaque de Pearl Harbor
Attaque de Pearl Harbor
Bataille de Stalingrad
Bataille de Stalingrad
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------plus d'images
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AFP, publié le dimanche 19 mai 2019 à 11h25

Neptune, Fortitude, Pegasus Bridge ou Pluto, quelques mots parmi beaucoup d'autres sont restés associés au débarquement des forces alliées le 6 juin 1944 en Normandie.

ASPERGES DE ROMMEL - Pieux hauts de deux à trois mètres, hérissés de mines et reliés les uns aux autres par des fils de fer barbelés, ils sont plantés dans le sable ou dans les champs de Normandie sur l'ordre du maréchal allemand Erwin Rommel, chargé de la défense de la côte Atlantique. Ils étaient censés empêcher le débarquement et les atterrissages des forces alliées.

FORTITUDE - Nom de code des opérations de désinformation alliées destinées à tromper les Allemands sur la date et le lieu du débarquement. L'une de ces opérations de diversion a tenté de faire croire, à l'aide de multiples leurres, que le débarquement attendu aurait lieu dans le Pas-de-Calais, plus au nord-est.

GI - Nom donné aux soldats de l'armée américaine. Le terme GI "Government Issue" était à l'origine appliqué à tout ce qui touchait à l'armée (équipement, organisation, soldat). C'est durant la Deuxième Guerre mondiale que "GI" devint un surnom spécifiquement associé aux soldats américains.

JEEP - Rapide, léger et robuste, ce petit véhicule tout terrain des Américains -dont la mythique Willys- qui débarque sur les plages normandes connaîtra la célébrité et sera utilisé par une grande majorité des armées dans le monde. Son surnom viendrait de la contraction des lettres GP (pour General Purpose: tout usage).

"LE JOUR LE PLUS LONG" - Ce titre du célèbre film de Darryl Zanuck tiré du livre de Cornelius Ryan, reprend une phrase du maréchal Rommel avant le débarquement: "Les premières 24 heures de l'invasion seront décisives. Le sort de l'Allemagne en dépendra. Pour les Alliés, comme pour nous, ce sera le jour le plus long".

MULBERRY - Nom de code des ports artificiels construits par les Alliés devant Saint-Laurent-sur-Mer pour les Américains et Arromanches pour les Britanniques qui ont permis d'acheminer des centaines de milliers d'hommes et des milliers de tonnes de matériel.

Baptisé "Port Winston" par les Britanniques, le port d'Arromanches fut pendant plusieurs mois le premier port du monde. Le 19 juin, une terrible tempête a détruit celui de Saint-Laurent, rendant indispensable la prise du port de Cherbourg qui devait tomber une semaine plus tard.

NEPTUNE - Nom de code de la phase d'assaut de l'opération Overlord comprenant les opérations navales et aéroportées du débarquement allié sur les côtes normandes. Au soir du 6 juin, plus de 150.000 Alliés ont pris pied sur le sol français établissant cinq têtes de pont sur un front de 80 km dans les secteurs des plages baptisées pour toujours: Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword beach.

OVERLORD (Suzerain) - Désigne le plan global des alliés visant à ouvrir un nouveau front à l'Ouest de l'Europe. Le général américain Dwight Eisenhower a été le commandant suprême de cette gigantesque opération.

PEGASUS BRIDGE - Nom donné au pont levant de Benouville en l'honneur de la 6e division aéroportée britannique, dont le cheval ailé Pégase était l'emblème. Objectif stratégique, il fut le premier site libéré dans la nuit du 5 au 6 juin par les commandos britanniques, arrivés de nuit à bord de planeurs, quelques heures avant la grande armada. Remplacé en 1994, l'ancien pont est désormais exposé dans un musée.

PICCADILY CIRCUS - C'est le nom donné au point de rassemblement des forces navales au sud de l'Ile de Wight, (sud de l'Angleterre), avant leur départ pour les côtes normandes.

PLUTO (Pipe-Line Under The Ocean) - Oléoduc sous la mer venant de l'île de Wight, il devait ravitailler quotidiennement en carburant avions, bateaux et véhicules.

ZIPPO - Tout comme le criquet dont le bruit métallique permettait aux troupes de s'identifier dans des conditions difficiles, le briquet tempête Zippo faisait partie du paquetage du GI.

Avec le débarquement les Américains ont apporté une foule de petits objets de consommation qui deviendront culte à la Libération: chewing-gum, coca cola, cigarettes blondes, mais aussi le jazz et les bas nylon...

8 MAI

Publié le 07/05/2015 à 22:54 par roseedujour Tags : centerblog

Image du Blog maryvonne35.centerblog.net
Source : maryvonne35.centerblog.net sur centerblog.